Titre : Le verger des confidences
Auteure : Célyne Bédard
Année de publication : 2024
Pages : 398
ISBN : 9782981986535
Création de la page couverture : Photo original de Christian Noël, CNB Refkets d’images. Mise en page : Alejandro Natan
Description :
Simon, en quête d’identité, s’interroge sur les circonstances de son adoption. Pourquoi lui a-t-on caché ce pan de sa vie ? Sa mère biologique sortira-t-elle de son mutisme ? Est-ce que les secrets qu’elle détient pourraient changer le cours de son existence.
Note de l'auteure :
Le personnage principal de ce livre, Solveig, m’est venu en 2017 lorsque mon mari et moi traversions La Pologne à bord d’une voiture. J’y ai vu une vieille dame, dans un champ, traire une vache.
Imaginez l’image : La dame assise sur un petit banc, avec un grand saut entre les james, traite sa vache. J’étais dans un autre temps, une autre époque.
À défaut de lui parler, j’ai pris mon carnet et j’ai écrit :
Solveig est une femme, née en 1925 d’un père danois et d’une mère polonaise. En 1939, Solveig évite la deuxième grande guerre en fuyant Berlin avec une troupe de théâtre.
Mon personnage de Solveig venait de venir au monde.
De plus, j’aime les photos de mon amie Christian Noël. Elles m’ont toujours inspiré. Lorsqu’il a publié sa photo du chemin traversé par les arbres débordant de belles pommes rouges, j’ai su que le déroulement de mon histoire avec Solveig devait prendre place dans un verger. D’ailleurs c’est la page couverture de ce livre.